Vos propositions globales et avis généraux (autres)

Mis à jour : sept. 14


"Maintenir cette coutume des salutations en montant et en descendant de la part des passagers. Slogan ? Pub ?"

"Création d'un grand dépôt à Yverdon regroupant la maintenance rail/route, l'administration, le remisage des véhicules rail/route, les service de la voie, électrique, des contrôles des titres de transports, la formations des conducteurs. Création de plusieurs postes d'apprentis. "

"Au lieu de laisser patienter le bus à l'arrêt de la "chèvre", faites-le monter à Gressy........ Vous oubliez totalement cette partie de la commune !"

"Il serait important que l'obligation du port du masque et le respect des gestes barrières soient respectés par tous. Or, de nombreuses personnes utilisent les bus et trains sans porter de masques... Quelle mesure de contrôle la ville d'Yverdon met-elle en oeuvre?"

"Création d'un dépôt à Yverdon regroupant tous les véhicules routier (pas dispersés comme actuellement), la direction, les ateliers mécanique, les services de la voie, service remorquage, service électrique,... Création d'un siège fort (comme les TPF, mais aussi TL, TPG ont fait)."

"Il est temps de passer aux véhicules électriques, pour moins de pollution et moins de bruit."

"Je propose des bus plus petits, électriques, et plus nombreux afin d'augmenter les cadences sur certaines lignes et adapter les gabarits des bus aux rues de l'agglomération. Dans certaines rues il est difficile voire dangereux de croiser les bus Travys, par exemple pour les vélos (rue du muron, quai de notent p.ex)"

"Exploitation des lignes 601, 602, 604 par trolleybus. Ce moyen de transport silencieux, respectueux de l'environnement (pas de CO2), récupration de l'énergie de freinage est bien plus adapté que des voeux autobus diesel... Et la Suisse possède un constructeur de Trolleybus (HESS) Lausanne, Genève, Fribourg, Bern, Zurich, Lucerne exploitent déja à très grande satisfaction un réseau de trolleybus et des Trolleybus du Constructeur suisse HESS."

"Matériel roulant très bruyant qui péjore la qualité de vie des habitants à des endroits exposés (là où passent de nombreuses lignes, aux endroits où les bus freinent et accélèrent)."

"Suppression de la desserte des arrêts de Ville par Car Postal (sauf la gare)"

"Je ne suis pas d'accord avec la personne qui se plaint du système de priorité des bus. Je circule en voiture, en bus et à vélo et je ne vois pas de bloquage choquant. Peut-être des ajustements du timing de détection mais en général il faut le maintenir et peut-être l'étendre."

"Les enclassements des élèves des écoles secondaires devraient prendre en compte le réseau de bus. Le temps de trajet et le nombre de correspondances entre un quartier et les collèges Léon-Michaud et des Rives (ou les possibilités de trajet à vélo) devraient déterminer l'enclassement (en prenant bien sûr en compte des répartitions équitables des classes sociales et des effectifs)."

"S'assurer que tout est clair pour les chauffeurs: Lors du changement de la machine à billet dans les bus, beaucoup étaient perdus mais refusaient qu'on les aide car c'était leur machine... le résultat était très souvent que si l'on prenait son billet on ratait sa correspondance et cela est inadmissible pour un tel service payant! Tout comme le fait que les contrôleurs gardaient le bus à l'arrêt pour faire le tour avant de le laisser repartir en retard sur son trajet, inadmissible. Enfin, pour les chauffeurs qui partent avant l'horaire de la gare ou d'un terminus, ceux qui n'ont presque aucune politesse et ceux qui regardent les gens dans les yeux sans ouvrir la porte avant de s'en aller, il serait bon de rappeler un peu le rôle professionnel! Parallèlement, prenez soin de ces rayons de soleil qui font partie de votre personnel et qui sont un plaisir à côtoyer!"

"Il n'y a aucune promotion du P+R à Y-Parc. En cherchant longtemps sur les sites de Travys et de la commune, impossible de trouver qui peut y stationner, pour combien de temps, à quel tarif. Pourtant cette possibilité devrait être beaucoup plus incitée. La communication devrait être renforcée avec des sites bien renseignés et des affiches sur les bornes de paiement du stationnement. Et peut-être via des pubs pour ceux qui utilisent les applications de paiement du stationnement ?"

"Premier point : Ces dernières années, Travys semble se désintéresser du transport urbain pour se tourner vers les lignes ferroviaires. Ne pourrait-on pas demander à CarPostal, qui est autant à l'aise à maîtriser l'urbain que l'interurbain, de prendre le contrôle du transport yverdonnois ? Deuxième point: le choix et la formation des conducteurs. Ma famille et moi-même payons le prix plein. Mais souvent, nous avons le sentiment d'avoir des chauffeurs au rabais. Coups de gaz, coups de frein, coups de volant... Nous ne sommes pas du bétail, ni des sacs de betteraves. Nous sommes des êtres humains !"

"En 2020, la ville devrait être en santé, 100% énergie renouvelable et locale:

- Scolaires et universitaires à pied et à vélo

- Réduction du parc de véhicule

- Parc de véhicules adapté aux aînés - Micros bus électrique/hydrogène( biogaz - arrêt du diesel et gaz fossile - Conducteurs issus de la ré-insertion - Système de taxi Tuk Tuk électriques comme à Montpellier - Micro navettes Avya idem Lyon/Sion en automatique ou sur demande via téléphone la nuit. Merci pour cette action participative. "

"Est-il envisageable de créer ou de prolonger une ligne afin que l'avenue des Sports soit intégralement desservie, soit depuis le Centre de badminton jusqu'à l'hôpital psychiatrique ? Je ne suis pas une utilisatrice régulière mais bcp de personnes de familles le sont. "

"Les bus devraient être plus petits et hybrides et plus souvent et le billet devrait être 1.- pour aller n’importe où en ville et des bancs aux arrêts de bus"

"Un problème m’arrive souvent quant aux mesures de COVID: il m’arrive souvent à moi ou à des amis de ne plus avoir de masque ou du moins qu’il aie fait son temps et qu’il ne protège plus. Pourtant il faut bien rentrer. Et pour éviter les masques usagés qui ne protègent plus je propose de mettre des masques à dispositions ainsi que du gel hydroalcoolique."

"Des numéros différents pour chaque ligne de bus en étoile depuis la gare pour que les gens ne connaissant pas le réseau évitent de partir dans la mauvaise direction depuis la gare."

"Fermer le goulet du Château à la circulation automobile pour ne laisser passer que les bus et les vélos."

"Avoir des plus petits bus et utiliser les gros bus qu'aux heures de pointes."

"Des vehicules plus petits lors des heures creuses ? Ceci limiterait le CO2 et fluidifierait le traffic ?

"Le système de priorité aux feux de trafic qui permet de favoriser le passage des bus aux carrefours est une catastrophe pour la fluidité du trafic en ville. Certains carrefours sont complètement bloqués pendant de longues minutes alors qu'aucun bus ne passe. Le système se déclenche simplement trop en avance, alors que le bus n'est pas encore arrivé au carrefour en question ou pire encore, est arrêté à un arrêt de bus. Un réglage de ce système permettrait selon moi de résoudre beaucoup de problèmes d'embouteillages aux heures de pointe dans certains points stratégiques. Exemple flagrant : croisement entre la rue du Midi et la rue du Valentin. Le bus qui remonte la rue du Valentin en direction du centre ville bloque systématiquement la circulation. Le bus n'arrive au carrefour que lorsque les feux repassent enfin au vert pour les autres directions ce qui provoque donc une situation doublement pénalisante (bus doit attendre, autres véhicules également). D'autres carrefours sont impactés de la même manière. A l'échelle de la ville et pendant les heures de pointe, ce système est, selon moi, responsable d'une bonne partie des problèmes d'embouteillages à Yverdon-les-Bains."

"Remplacement des autobus sur les lignes 601, 602, 605 par des trolleybus articulés comme à Lausanne. Le trolleybus est totalement propre (pas de CO 2), silencieux et confortable."

"Il faudrait envisager une ligne de bus qui traverse l'av. des Sports de bout en bout: installations sportives, plage, camping, hôpital psychiatrique... Le rêve: une ligne qui, depuis les Quatre-Marronniers, rejoindrait Clendy (en passant devant Denner) puis la plage et l'avenue des Sports. Pensez aux personnes âgées ou sans voiture!"

"Mettre des bancomats à tous les arrêts"

"Les bus sont tout le temps en retard !!! Les chauffeurs partent de la gare avec à chaque fois 1-2 min de retard alors qu'ils sont à quais !!! Juste car ils discutent avec leurs collègues, c'est inadmissible !!!! Ce n'est pas normal que la ligne 601 est tellement pleine avec les étudiants du gymnase qu'on ne puisse même pas entrer dans le bus ou que le chauffeur ne s'arrête à plus aucun arrêt.!!! Si le bus est marqué sur l'horaire TOUT LE MONDE devrait pouvoir y entrer ! J'ai loupé des trains à  cause de ça des fois "


© 2020 par Mobil'homme Sàrl