Vos propositions et avis sur les tarifs et billets

Mis à jour : sept. 14


"Conserver la vente de billets auprès du chauffeur ! Toutes les machines et applications ne permettent pas la même liberté puisque les machines vers les arrêts sont travys uniquement et que des points de vente tels le kiosque bel-air n'ont même pas la totalité des services travys dispo (trajets pour le train de Ste-Croix non dispo)Exemple, j'étais en ville et voulais rentrer chez moi avant de repartir pour Yvonand plus tard, déjà je dois me rendre à une machine éloignée des arrêts travys (pourquoi ne pas mettre des machines disposants de tous les arrêts partout?!) et celle-ci ne prenait pas ma monnaie, ne me restant que peu de temps pour mon bus j'y cours mais je ne peux toujours pas prendre de billet auprès du chauffeur et impossible de prendre un billet pour Yvonand sur l'appli puisqu'ils ne sont dispo qu'à l'horaire. Il n'est pas normal de devoir payer là un trajet zone 40 et plus tard encore un billet pour Yvonand parce-que vous ôtez les billets auprès des chauffeurs (pour leur santé j'entends mais paradoxalement ils ne portent pas de masque, ou est donc la logique)De plus c'est infiniment culotté d'enlever le meilleur moyen de paiement mais de recommencer les contrôles stricts, sachant qu'il n'y a des machines à billet qu'à la gare et que les diverses applications ne donnent pas accès à toutes les possibilités et demandent de payer davantage!"

"Il est souhaitable de rendre gratuit le transport en bus aux écoliers de la ville. Cela encouragera les parents à faire les trajets en bus avec leurs enfants pour les activités extra-scolaires (piscine, musique, centre-ville pour les courses..).Par exemple avec pour 1 adulte et 2 enfants, le montant pour les 2x3 billets d'aller-retour est très élevé et donc décourageant."

"Il faut introduire des billets courte-distance (moins de 5 arrêts ou moins de 30 minutes) mais également des cartes multicourses, comme cela se fait déjà dans beaucoup d'autres villes."

"Possibilité d'avoir des cartes multicourses et d'acheter des tickets à l'unité ailleurs qu'à l'automate."

"Votre volonté d'obliger vos usagers à payer uniquement par cartes ( moins de cash, pas de vols) peut se comprendre. Mais au lieu de se focaliser sur les rares voleurs, pourriez-vous mettre le passager, l'usager, vos clients tout simplement au centre de votre réflexion ? Que faites-vous des adultes détenteurs de Postcard ? Et il y en a un paquet! Des neveux et nièces, petits enfants et visiteurs qui viennent nous voir en transport public, que nous avons aussi l'habitude d'envoyer faire une course en ville, à qui nous donnons une pièce de 5.-- pour payer le bus. Et oui, tous ces jeunes n'habitent pas Yverdon et de ce fait ne sont pas détenteurs d'abonnements! Vouloir progresser pour le bien de sa clientèle est honorable et il faut l'encourager. Mais j'aurais mieux compris votre démarche si vous aviez instauré progressivement le paiement par carte tout en gardant l'encaissement des espèces. Par la suite ( après 6 mois et aussi après 12 mois ), un bilan réel de la situation, par type d'encaissement aurait pu être dévoilé avec chiffres et légitimité à l'appui. Cela fait 30 ans que j'habite Yverdon. J'ai utilisé les bus jusqu'à mi-mars 2020, date à laquelle je n'ai plus pu payer mes billets et plus non plus depuis le 1er septembre! Je ne connais qu'un seul automate et un seul kiosque dans la ville qui délivre des billets. Cela fait vraiment peu pour la 2eme ville du canton. Sans se comparer à Lausanne, mais si on regarde de plus près, l'offre de vente des TL a été élargie à de nombreux kiosques dans toute la ville. "

"Pour les personnes qui achètent un billet de temps en temps, une carte rechargeable serait un plus. J'ai pu en faire l'usage par exemple en visite à Dijon. Par ailleurs le prix du billet est excessif pour quelques arrêts. Il faudrait l'adapter."

"Gratuits pour les gens qui travaillent/habitent à Yverdon, afin d’encourager la population à laisser la voiture au garage et se diriger vers une ville sans voiture. Allez quoi, c’est l’avenir de notre planète qui est en jeu. Pensons à nos générations futures. "

"Les prix avec abonnement demi tarif sont corrects. Mais il manque des abonnements pour 10 courses, par exemple. La question des zones est trop compliquée. D’autre part, durant la Coronavirus, la prise des billets est un véritable casse-tête et plusieurs passagers, dont moi, utilisons les bus sans contremarque. Dommage. "

"Même prix pour une ou deux stations ou 4 ou 5 même zone, pourquoi ? Prix un peu cher pour retraités, autres petits budgets."

"Je trouve qu il devrait exister un billet court-parcours (max 3 arrêts) qui coûterait moins de CHF 2.40"

"L'alignement avec Mobilis est très injuste. On paie le même prix pour la zone 40 d'Yverdon que la zone 11 de Lausanne, qui est immense et inclut deux lignes de métros, plusieurs arrêts de train et des bus toutes les 5 minutes. En comparaison les prix à Yverdon devraient être la moitié de ceux à Lausanne. "

"Je trouvais illogique qu'un point de vente signalé par Travys comme le kiosque à Bel-Air ne vende pas de billets pour tous les services Travys comme par exemple le train de Ste-Croix (cela empêche notamment de prendre un billet valable 2h dont le montant revient à Travys)"

"En comparaison avec d’autres villes d’importance semblable à Yverdon, je trouve le prix du billet, 2,40 avec le demi-tarif, un peu cher... 2 chf me paraîtrait plus juste et plus accessible aux petites bourses. Par contre, le système d’abonnement mensuel à 45 chf est intéressant mais un peu compliqué."

"D'avoir des billets multi courses à oblitérer"

"Billets pour le 3ème âge"

"Gratuité les samedis"

"Qu'il soit possible d'acheter son billet avec un distributeur dans le bus afin de ne pas déranger les conducteurs. Grâce à cela, ils gagneraient du temps dans les parcours."

"Je propose que les transports soient gratuits pour tous afin d'encourager l'utilisation des transports publics. Il en va de la santé de la planète."

"Etendre la validité d'un billet car une personne qui souhaite faire ces courses, doit acheter 2 billets. Un aller et un retour car il n'a pas le temps de faire ses courses si vite."

"Gratuité pour les habitants de la Ville d'Yverdon !"

"Les abonnements sont beaucoup trop chers pour les enfants. Le trajet (2.5 km) à partir duquel on a un rabais est beaucoup trop long : avec les horaires de l'école, c'est beaucoup trop long de faire un trajet à pied avec un enfant de 4 ans. "

"La validité du billet devrait être de min. 2 heures, 2 heures trente serait parfait. En effet, pour CHF 3.- vous avez 2 heures de parking en ville. Si vous voulez que les personnes laissent leur voiture à la maison et utilisent les transport publics, il faut que la validité du billet de bus soit supérieure à la durée du parking pour CHF 3.- "

"Des automates à billets !"

"Tarif courte distance (3 arrêts 30 min.)?"

"Cartes multi-courses (pour les enfants qui se déplacent seuls, occasionnellement en bus)"

"Baisser les prix faire des abo pour les personnes a l'AI et mettre des distributeurs a billets a chaque arrêt des trajets du bus-99"

"Je trouve simplement trop cher. A l'époque on payait moins de 2 CHF les trajets. Maintenant c'est 3 CHF. Perso je préfère prendre la voiture à ce prix et aller en Chamard. C'est très dommage ! On le prendrait beaucoup plus souvent avec un prix plus bas."

"Ce serait un signe écologique fort et intelligent de la part de la Commune que ceux qui ne possèdent pas de voiture et/ou prennent chaque jour le bus puissent bénéficier de la gratuité des transports ou d'une baisse d'impôts significative."


© 2020 par Mobil'homme Sàrl