Vos propositions et avis sur la desserte et les horaires

Mis à jour : sept. 14


"Plus de bus entre Vallorbe et Yverdon-les-Bains. J’habite à Vallorbe et je travaille à Yverdon. Et dépandant des horaires que j’avais au travail, j’étais obligé d’arriver par exemple 50 minutes plus tôt sinon j’arrivais 10 minutes en retard au travail. Dans une semaine je commence l’apprentissage et je vais commencer les cours à 8h normalement. J’ai déjà regardé les horaires et pour pas arriver 5 minutes en retard je vais devoir prendre un bus avant et du coup prendre un bus à 6h45 pour commencer les cours à 8h. Je pense que s’il y avait plus de bus ou une meilleure correspondance à la gare d’Yverdon,ça arrangerait la vie de beaucoup de monde. "

"Améliorer les correspondances entre les lignes, particulièrement en début et en fin de journée."

"Suppression de la desserte des arrêts suivants par Car Postal;Le Bey, Bel-Air, 4 Marronniers, Rue des Uttins, quai de la Thiele, Les Bains, Condémines, Champs-Lovats, Pomy Centre Orif, Rue d'Orbe, Rue de Montagny.Reprise de la desserte de ses arrêts par Travys, amélioration de la fréquence de passage"

"J'habite Chamblon un village desservi par la ligne de bus 611. Malheureusement nous avons bien souvent des plages horaires de deux heures sans bus soit pour monter à Chamblon ou pour descendre à Yverdon. Il y a par exemple pas de bus entre 10h04 et 12h04 ou encore entre 13h23 et 15h32 pour aller à Yverdon. Des exemples similaires sont valables pour le sens Yverdon à Chamblon. De plus les bus s'arrêtent tôt le soir ce qui empêche de se rendre en soirée en bus. Je pense qu'il serait bien d'avoir un bus par heure dans chaque sens pour permettre de prendre un maximum les transports publics. "

"Ma famille et moi-même habitons la commune de Chamblon depuis une dizaine d'années maintenant. Le nombre de bus par jour est nettement insuffisant. Par exemple, il y a un bus départ Yverdon à 9h16. Le suivant est à 11h26 ! Il y a un bus départ Chamblon village à 10h04, le suivant est à 12h04. Quant au dernier bus au départ d'Yverdon, il est à 19h16 ! Mes enfants doivent régulièrement rentrer à pied depuis la gare d'Yverdon, faute de bus. Lorsqu'ils étaient plus petits, je devais parfois aller les chercher au Collège Léon-Michaud, car en fonction de l'heure à laquelle ils terminaient, il n'avaient pas de bus pour rentrer à la maison. Pour ma part, je prends systématiquement la voiture pour me rendre en ville d'Yverdon ou à la gare pour aller travailler. Le manque de bus en est une des raisons.Je comprends la volonté de la ville de favoriser la mobilité douce et de fermer certaines routes aux voitures. Je pense qu'il est cependant nécessaire de penser aux nombreuses personnes qui résident dans des villages qui sont tellement mal desservis par les transports publics que la voiture est le seul moyen de locomotion possible.Si vous souhaitez limiter le nombre de voiture au centre-ville, il faut donc que les gens aient une autre possibilité. Il n'est en effet pas raisonnable de devoir attendre 2h00 un bus ! Enfin, si vous souhaitez que les petits commerçants du centre-ville aient toujours une clientèle, il faut que celle-ci puisse se rendre facilement au centre-ville, sinon elle ira ailleurs."

"Amélioration de la desserte des villes de Grandson et d'Yvonand par Travys en journée et en soirée.Desserte horaire du lundi au dimanche liaison nocturne etc."

"Les bus sont bondés à l'heure de fin du gymnase qui correspond à l'heure où je dois aller prendre mon train : très peu agréable de prendre le bus depuis la HEIG-VD (site de Cheseaux). Même si nous avons 2 lignes et probablement une fréquence renforcée vers 16h, le trajet HEIG-VD -> Gare est peu agréable... J'ai donc décidé d'avoir un vélo à Yverdon (surtout en raison d'une fréquence insuffisante des bus entre 9h00 et 16h)."

"Il serait bon de desservir un peu la zone piscine - patinoire. Bien qu’elle se trouve à une petite distance de la gare, cette partie du bord du lac accueille beaucoup de personnes (enfants même) qui pourraient apprécier avoir un bus de temps en temps."

"La desserte au Collège des Rives depuis la Maison-Blanche serait à optimiser. A mon avis un bon nombre d'enfants depuis cette zone d'habitation se rendant au collège des Rives, ne peuvent rentrer dîner à midi à la maison même avec une pause de 1h30. Le trajet en 605/604 avec changement à la gare est beaucoup trop long pour une petite ville comme Yverdon, il faut en tout cas 30 minutes porte à porte, ce qui fait 1h de trajet aller et retour pour envisager un retour à la maison. La problématique est moindre en fin de journée, car il n'y a pas d'horaire à respecter pour le retour en classe, mais à la pause de midi c'est problématique. Mon fils n'utilise plus le bus et privilégie la trottinette ou le vélo et gagne ainsi 30 minutes aller-retour. A mon avis il faudrait une ligne plus directe ou avec moins d'arrêts, une ligne spéciale ou uniquement entre 11h40 et 14h30 et pendant la période scolaire. Ou une ligne qui dessert les établissements scolaires uniquement ratachés au secteur de la ville. Par exemple : Collège des Rives - Benno Besson (pour ceux qui sont à la Place d'Armes) - 4 Marronniers - Maison Blanche sans passer par la gare."

"Créer un service de bus de nuit comme le Bus Pyjama des TL."

"Les fréquences sont largement insuffisantes (encore souvent la 1/2 heure le weekend). Pour rendre le bus attractif, il faut que l'usager puisse compter sur ce moyen de transport sans forcément organiser son emploi du temps en fonction du prochain bus. Si on ajoute un régulier retard de qqes minutes, cela rend hasardeux de compter sur le bus, notamment pour les correspondances à la gare."

"Une desserte de la gare à la plage."

"Bonjour! Je souhaiterais une augmentation de la desserte de Chamblon par le 611 avec au minimum 1 passage par heure, de 6h du matin à 20h. De manière à favoriser les déplacements publics de l'agglomération yverdonnoise et nord-vaudoise vers le centre d'Yverdon (gare) et transit vers les grands pôles économique (Lausanne, Genève, Neuchâtel, Zurich, Fribourg). Augmentation des fréquence de bus cadencée avec les passages de trains, bien évidemment. "

"Rétablir les arrêts sur l'avenue de Grandson!éviter de faire passer tous les bus par la gare et privilégier la mise en place de boucles avec correspondances, pour augmenter la fréquence pour les arrêts hors de l'hypercentre et éviter les parcours en étoile. Pour limiter les retard, donner systématiquement la priorité aux bus sur les voies de circulation."

"La plage n'est pas suffisamment desservie. Cela permettrait d'éviter que la plupart des gens y aille en voiture. "

"Dans une visée écologique et dans l’esprit de favoriser les déplacements en bus, je trouverais très utile qu’il y ait une navette qui relie la gare à la plage d’Yverdon. De plus, il me semble important que ce service soit également proposé au moins jusqu’à 21h. "

"De la part des habitants qui font des courses en ville, qui n’ont pas ou plus de voiture : augmentation de la fréquence des bus le samedi, qui est le jour de courses et aussi en heures de pointe. Pour les pendulaires, des bus plus fréquents permettraient de réduire le délai d’attente entre la correspondance du bus et du train à prendre pour aller plus loin. Avoir des bus toutes les 10 minutes pour une ville de 30 mille habitants paraît normal par rapport aux autres villes de Suisse. Avoir des bus toutes les 15 minutes le samedi pour que les gens puissent aller dans le centre-ville serait une bonne idée : cela diminuerait le trafic routier en centre-ville et les bouchons en heure de pointe, les gens prendraient plus le bus que la voiture. Cela amènerait aussi plus de gens en centre-ville plutôt que les gens aillent en-dehors d’Yverdon."

"Suppression de la desserte des arrêts de ville (Bel-Air etc) par les Car Postaux (sauf la gare).Comme plusieurs entreprises de transports ont fait (separer le trafic régional du trafic urbain)."

"Bonjour, je trouve qu'une ligne de bus devrait être créée pour desservir le badminton, la patinoire, le bord du lac, la piscine, Lusy et le nouveau collège des Rives. A ce que je remarque pour l'instant c'est que mes enfants, depuis Maison Blanche, vont devoir changer de bus pour aller au collège des Rives. Tout ça est une perte de temps, surtout qu'à midi ils n'ont parfois que peu de temps. Résultat, on est obligé de les mettre à la cantine. C'est des frais supplémentaires. Sans compter qu'on doit payer deux abonnements de bus parce que les distances ne sont jamais suffisantes pour bénéficier de l'aide pour le paiement de l'abonnement."

"Ayant eu l'occasion de voir ou écouter plusieurs visiteurs-touristes terminus gare, quasi tous ne comprenaient pas les diverses destinations ... changements de ligne -bus à faire etc...Je suis plutôt d'accord avec eux. J'habite quartier Plaine-Prairie. Pourquoi l'arrêt avec abribus en face du parc des marronniers ou nom du parc svp merci, a t il été supprimé ? 20 minutes d'attente pour certains bus, c'est beaucoup, et 30 le week-end en hiver aussi, sans abri, ni banc. Merci !"

"Circulation des lignes 601 à 605, 613 jusqu'à minuit minimum afin de pouvoir rentrer en bus avec les derniers en provenance de Lausanne, Payerne, Neuchatel, Ste-Croix"

"Suppression des trop nombreuses lignes Car Postal qui se suivent entre Grandson Gare et Yverdon sans réelle fréquence et création ou prolongation d'une ligne Travys entre Yverdon Gare - Chamard - Grandson Gare - Grandson College. "

"Fréquence du quart d'heure en journée me semble bien (communes et cantons feront des économies en supprimant ces prestations régulièrement vides). "

"Les bus régionaux gagneraient du temps et pourraient faire de meilleures correspondances en d'autres endroits en supprimant les arrêts de Ville (gain de 5 à 11 minutes selon les lignes etc)."

"Une cadence de 10 minutes, en semaine et pendant les heures de pointe, semble nécessaire pour une ville urbaine de 30 mille habitants. Et le samedi, au moins des bus toutes les 15 minutes ferait du bien à notre centre-ville et aux commerces de la ville."

"L'offre de bus pour aller en ville le samedi est très insuffisante. Il faudrait un bus toutes les 15 minutes, comme en semaine. C'est justement le samedi que se déplacer en bus serait un atout, pour limiter le nombre de voitures au centre. Le vendredi soir et le samedi soir, il faudrait aussi proposer une solution (toutes les 20 ou 30 minutes peut-être) pour rentrer avec les derniers trains en provenance de Lausanne ou Neuchâtel. Il m'est arrivé à plusieurs reprises ces dernières années de devoir rentrer à pied à des heures tardives car il n'y a plus de bus pour rentrer chez moi (20 min. à pied à minuit le soir, c'est peu rassurant pour une femme seule)."

"Lignes 601, 602, 604, 605, 611, 613, 615 vendredi-samedi: mise en place d'une offre nocturne avec départ de la gare d'Yverdon à 1h45. Mise en place d'un billet unique pour ces courses comme VMCV avec le Petit Prince (billet unique de 5.-)"

"Il serait bien que la semaine les bus soient disponibles tous les 15 minutes en moyenne plutôt que tous les 20 minutes. Aussi, le système de bus le week-end qui est toutes les 30 minutes n’est pas pratique."

"J'ai pris le temps de dessiner toutes les lignes sur le petit plan de la ville distribué à l'OT et au greffe. Et je remarque que des secteurs entiers de la ville ne sont pas desservis : rien entre la rue de l'Ancien-Stand - l'av. Haldimand - la rue de Clendy. Pas moyen d'aller à la Plage! La rue de l'Industrie, l'avenue de la Plage, l'avenue des Sports (et tout le quartier environnant) ne sont pas desservis. Rien non plus depuis l'avenue des Trois-Lacs (pour tout le quartier des Iles). Les habitants de la rue du Midi, des Jordils, du Four, du Milieu, du Lac, des Remparts ont meilleur temps de se déplacer à pied, en voiture, à vélo ! Pour les rues du Midi et des Jordils, les arrêts sont beaucoup trop éloignés : angle R.-de-Guimps/Midi - Philosophes. Une boucle Avenue des Trois-Lacs - Rue de Graveline serait la bienvenue. Et pourquoi n'y a-t-il aucune ligne pour l'avenue des Quatre-Marronniers jusqu'à la Plaine (qui serait très appréciée par les résidents de l'EMS) et deux par l'avenue Haldimand ? Je constate aussi que le quartier de l'Hôpital est mal desservi, en particulier pour Daisy. A l'Ouest de la ville, ce n'est guère mieux depuis que le parcours Avenue de Grandson a été supprimé. Il y a beaucoup à faire si vous voulez que les TP soient davantage utilisés !"

"Le samedi est un jour d'activité important (professionnelles, d'achat, de loisir) et les horaires du samedi devraient être ceux de la semaine, pour réduire les bouchons qu'on voit facilement apparaître ce jour-là. Après le dernier bus à l'horaire, ce serait bien de pouvoir disposer d'un allobus comme à Ste-Croix ou Yverdon autrefois."

"Certains chauffeurs affichent clairement une royale insouciance vis-à-vis de leur retard et ce même quand ils en sont responsables et que ce ne sont pas que les conditions de la route. Heureusement c'est clairement une minorité. Plus de bus le samedi en journée si cela répond à une réelle demande et qu'ils ne sont pas vides."

"Si cela est possible, car je n'imagine pas la complexité de créer un horaire pour des transports en commun, continuer lessuivis de ligne le weekend aussi (p ex 604 moulins - gare - maison blanche et inversement) car les exceptions et irrégularités du genre sont propices à se tromper, mais là on parle d'un détail confort qui n'est pas une priorité."

"Plus de fréquence en semaine au moins chaque 10min et en week end chaque 15min ceci au minimum.Le bus soit en lien avec les arrivées des trains ou car postaux. Bus plus petits hors heures de pointes. "

"L'avenue de Grandson se développe, il y a eu plusieurs constructions d'immeubles les dernières années et le quartier Verdan va accueillir des emplois et des logements. Avec la modification de la ligne 605, cette avenue n'est plus desservie que par des cars postaux à fréquence clairsemée. Une desserte régulière, alternant des cars postaux et des bus Travys, serait bien utile. Plus de bus après 20h et pas que des terminus à la gare,au moins le WE!!!"

"La ligne 602 est systématiquement en retard."

"Plus de bus le soir depuis la gare."

"Arrêtez de sonner des horaires que vos chauffeurs ne peuvent pas respecter!! Pensez aux possibles retards!! Arrêtez d'annuler un bus sans prévenir!! Tenez compte des autres transports publics avant de modifier vos horaires chaque années, essayez de trouver des timings qui correspondent!!"

"Je désire comprendre pourquoi à Yverdon-les-Bains la synchronisation de l'horaire se fait à la gare CFF pour les lignes qui sont en transit? Dans des localités comme Morges, Lausanne gare le 21, Fribourg et certainement d'autres la synchro se fait en fin de ligne.Mon explication actuelle, c'est que ''le wagon cafétéria'' n'est qu'à 1 exemplaire ! Bon, soyons un peu plus positif. Si vous organisez l'arrêt de la gare comme un autre arrêt, tous les clients qui sont ou qui montent pour se rendre dans un rayon de 1 à 2 stations de la gare CFF resteront ou prendront le bus au lieu d'aller à pied ce qui est actuellement plus rapide dès que la ''pause'' est de plus 2 min."

"Lignes identiques le dimanche et les autres jours : pas de terminus en gare CFF le dimanche."

"Pouvoir réellement accéder à la Plage en transports publics serait un avantage énorme, surtout les week-ends !"

"Il manque une desserte à la plage, ce qui éviterait des embouteillages de voitures qui tournent à la recherche d'une place.Le samedi la ligne 602 demande un changement à la gare pour aller en Chamard. Ce n'est pas pratique."

"Des dessertes au delà de 22 h et plus de bus le dimanche."

"Deux lignes qui traversent Y-Parc... en se suivant. Pourquoi ? N'est-il pas judicieux de mieux répartir les bus ?!"

"Il manque une ligne et/ou des arrêts plus directs entre Champs-Lovats et Cheseaux. Trajet beaucoup trop long car il faut prendre deux bus."

"Pourquoi pas une nouvelle ligne... fluviale reliant le Pont de Gleyres à l'embouchure de la Thièle en été?"

"Pas de bus entre le centre commercial d’Yverdon Sud et Pierre de Savoie, Rue de la Sallaz. Je croise beaucoup de personnes, souvent chargées voire âgées marchant péniblement entre Lidl ou la Migros et leur quartier direction Pierre de Savoie. Imaginez le trajet qu’elles devraient faire en bus pour aller ou rentrer. Sans compter le temps !"

"Ça serait bien qu'une ligne desserve la plage et que les lignes en général tourne plus tard le soir car payer un abo pour qu'à 20h il n'y ait plus de transports c'est inadmissible !"

"Bus pas assez fréquents le week-end, embêtant surtout le samedi par exemple pour aller faire ses courses."

"Il serait bien que le bus passe plus fréquemment à Chamblon. Cela arrangerait les collaborateurs de l’hôpital de Chamblon."

"Privilégier les petits bus aux heures creuses et tardives. De gros bus pour une personne dans ces heures là n’est pas du tout écologique. Les horaires de bus devraient débuter plutôt en matinée car ils devraient être adaptés pour les trains. Le week-end où les jours de fin de semaine les bus pourraient rouler plus tardivement."

"Bonjour ! Plus de bus de nuit et très tôt le matin serait une bonne idée surtout depuis la gare et dans tout Yverdon."

"Mieux répartir les horaires de départ et non les regrouper comme c'est le cas par exemple pour les lignes 601 et 603 depuis la gare."


"La fréquence est bien, mais souvent les bus ont le même horaire de départ de la gare, ce serait bien que ce soit mieux réparti. Il faudrait un bus qui va jusqu'à la grande plage, car c'est un point plus éloigné du centre et très fréquenté. Il faudrait remettre les arrêts du Bey, William-Barbey et Uttins, il y beaucoup d'entreprises et d'habitants dans le coin, cela compléterait l'offre de Car Postal (par exemple toutes les 30 minutes).Le bus 611 devrait avoir aussi un horaire étendu, car le soir il n'y en a plus à partir de 20h. Aussi il faudrait que les chauffeurs arrêtent de conduire comme des fous dans la rue d'Orbe :) Et mettre un bus articulé depuis les Moulins (bus 604) aux heures de pointe le matin."

"Desservir le bord du lac"

"Rajouter des horaires de bus après 22h, en semaine également. Aligner les horaires de bus à la gare sur les arrivées et départs de train."

" Le village de Gressy, fait partie de la commune d’Yverdon, nous payons nos impôts à Yverdon-les-Bains. Pourquoi n’y a-t-il pas de transport entre la ville et Gressy ? Il y a CarPostal mais le choix est trop faible. Travys doit venir jusqu’à Gressy !

"Plus de bus, mais surtout des plus petits, pas besoin de vos énormes bus vides !"

"Afin de décharger les parkings du centre ville, particulièrement les w-e, des horaires et un prix plus attractifs pourraient améliorer les choses pour encourager les usagers."

"Je voudrais que les bus finissent à 1heure du matin le vendredi soir et samedi soir. Quand tu prends le train de 0h15, il n'y a pas de bus pour rentrer chez nous. Pas de 602, 603, 604, j'habite vers l'hôpital."

"Mettre des bus plus tard le soir en semaine. Après 10h il n'y a déjà plus rien, c'est pas normal pour la 2ème ville du canton"

"Je trouve que la ligne 604 les samedis est contraignante ; à cause des horaires, 2 bus par heure et qu'ils n'aillent pas plus loin que la gare ! Comment fait-t-on pour aller aux bains, à l'hôpital depuis les moulins"



© 2020 par Mobil'homme Sàrl